Une grosse mésaventure sur mon blog

Mésaventure informatique sur mon blog : partie 3

Bonjour,
Bienvenue dans le troisième épisode de cet article consacré à la mésaventure informatique de mon site web.
Après avoir expliqué le contexte de ce piratage, puis le début de la reconstruction de mon blog, je vais continuer de réparer la base de données mysql.

J’ai créé un nouvel identifiant avec un nouveau mot de passe pour que wordpress puisse accéder à la base de données mysql. Il faut ensuite ne pas oublier de modifier ces informations dans le fichier de configuration « wp-config.php »
Une fois cette étape passée, je me connecte à la base mysql via phpmyadmin pour créer une nouvelle table. J’importe ensuite une copie de sauvegarde avant que je subisse l’attaque causant cette mésaventure.
Voila, une bonne de faite, je m’attaque à présent au FTP. Il me reste à déposer dans mon dossier « web » l’ensemble de mes fichiers avant piratage.
Je déplace avant tous les dossiers et fichiers dans un dossier « hack » afin d’isoler les fichiers contaminés, puis je supprime le dossier en intégralité !
Je commence la copie des fichiers sains sauvegardés puis je termine par la modification du fichier de configuration « wp-config.php » expliqué un peu plus haut dans cet article.
Bon ben tout ça me semble pas mal, par expérience et à par habitude de manier du wordpress, je sais qu’il vaut mieux renommer le répertoire « plugins » contenu dans le dossier « wp-content » et en créer un nouveau vide. Ça va permettre à wordpress de désactiver tous les plugins d’un coup et de ne pas perturber la remise en ligne de mon site.
Je lance mon navigateur puis tape l’adresse de mon site et bingo tout fonctionne ! Je ne vous cache pas qu’on se sens fier dans ces moments là ! La fin de cette mésaventure est proche, quoi que…
Par contre maintenant je sais qu’une grosse partie reste à faire, avant tout nouvelle activité, sécuriser mon blog pour éviter toute nouvelle intrusion.
C’est justement ces différents aspects de sécurité que j’évoquerais dans mon prochain article.
La suite, au prochain épisode 😉

You may also like

Leave a comment

Anti-Spam *

9631a16a89a46af82d98aea3f6d481e355555555555