Thème AleXBooK

Pourquoi j’ai fait le choix d’un thème premium

Pourquoi un thème premium pour son site internet ?

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à m’être un jour posé cette question et je vais vous décrire pourquoi moi j’en ai acheté un.

Après plusieurs jours de réflexion, après la lecture de plusieurs articles sur le net et la prise en compte des avis de mon entourage, j’ai franchi le pas et voici pourquoi.

En fait la première raison est surtout pour avoir un style visuel assez sympa car c’est la première chose que le visiteur remarque quand il arrive sur un site. Les thèmes premium mettent en avant un travail de qualité au niveau du codage en lui même mais également une esthétique très aboutis, très bien réalisée.

Très souvent on y trouve un support avec une page de documentation très complète, très détaillée sur toutes les fonctionnalités qu’offre votre thème. La document du mien comporte plus de 22 chapitres. J’ai même de la chance avec le concepteur de ce thème, il détient une chaîne vidéo YouTube et l’aliment très régulièrement. Il y a même un espace d’assistance avec les questions / réponses de tous les utilisateurs de ce thème, vous pouvez également y poser la vôtre si vous ne trouvez pas de réponses dans les autres discussions.

Par rapport aux thèmes gratuits, très bien faits pour certains comme « twenty fourteen » qui était mon précédent style sur ce site, il est vrai qu’ils ne sont pas si facilement personnalisables que ça. Il vous faudra alors mettre les mains dans les codes du thème et je vous conseille d’avoir les connaissances nécessaires avant que ce soit vos nerfs qui lâchent.

Un thème premium c’est la chance d’avoir depuis l’administration WordPress un menu spécifique à tous les réglages de votre thème, un simple clic dans une zone et votre thème se transforme, une simple information remplie dans une case spécifique et elle est visible sur votre site à l’endroit où vous le souhaitez. C’est toute cette souplesse que je recherchais afin de passer plus de temps à faire de la photo et à écrire des articles au lieu de chercher par tous les moyens comment faire telle ou telle modification sans tout casser. Je recherchais également le moyen de mettre en valeur mes photographies avec des galeries web assez classes esthétiquement parlent pour la projection de mes images, j’espère que c’est chose pour vous car moi ça me plaît beaucoup !

Un autre élément qui rentre souvent en considération dans le choix d’un thème premium c’est le prix, aujourd’hui le montant moyen est fixé aux alentours des 45$.

Certes c’est un investissement, mais si cet engagement apporte une meilleure visibilité à votre travail, à votre passion, ne faut-il pas y céder ? Moi je pense que oui personnellement.

Je recommande vivement le site http://themeforest.net qui possède un très grand nombre de thèmes de qualités triés par catégories : portofolio, blog, magazine, etc… La seule contrainte c’est de trouver le thème qui correspond à la configuration de votre site, en rapport avec le ou les sujets que traite votre site internet. Il y en a tellement que le choix se révèle souvent assez compliqué.

Afin de vous faciliter dans cette démarche, vous trouverez également sur le site http://wpmarmite.com de nombreux conseils, deux guides que j’ai lus et qui sont très bien faits et qui facilitent la recherche de votre thème sur http://themeforest.net. Bref faites y un tour, ça vaut vraiment le coup, vous trouverez en plus plein d’informations utiles sur WordPress.

Attention, il faut également prévoir après l’achat du thème un certains temps pour le mettre en place sur votre site, bien faire tous les réglages nécessaires, se poser les bonnes questions pour savoir ce que l’on veux afficher, pourquoi et comment le classer.
Je recommande vivement une sauvegarde complète de votre base de données ainsi que de votre espace de stockage avant de commencer le déploiement de votre nouveau thème.

Je pense avoir écrit tout ce qui m’est passé par la tête sur ce sujet mais je suis bien sûr disponible pour répondre à vos attentes sur cet aspect.

 

You may also like

Leave a comment

Anti-Spam *